jeudi 4 mars 2010

2009 BMW M3 Race Version






BMW a présenté la version de course de la nouvelle M3 BMW au 2008 Chicago Auto Show. Propulsé par un 485 ch moteur huit cylindres, cette voiture de course impressionnant a été conçue pour participer à l'American Le Mans Series (ALMS) à partir de 2009. La voiture est basée sur la quatrième génération de la BMW M3, le sport haute performance d'une voiture produite par BMW M GmbH.

Directeur de BMW Motorsport, Mario Theissen: «Avec les gènes sportifs de la production BMW M3 étant évident pour tous, l'élaboration d'une version de course de la voiture était la prochaine étape logique. Le fait que la caisse des véhicules routiers en cours est équipé d'un moteur V8 de série nous ont fourni une base idéale. Toutefois, la BMW M3 est plus qu'une voiture de course, il a atteint le statut légendaire parmi les amateurs de course à travers le monde. Je suis convaincu que cette histoire unique des voitures de course BMW M3 va maintenant être développées par l'ajout de nouveaux chapitres. "

BMW 2009 de l'entrée dans l'American Le Mans Series sera conduit par un partenariat entre BMW of North America, LLC et Rahal Letterman Racing, co-détenue par la légende du sport automobile américain Bobby Rahal.

«Nous sommes très heureux d'être de retour à l'American Le Mans Series avec notre dernière génération de BMW M3,» explique Tom Purves, président et chef de la direction, BMW of North America. «Les sports de course automobile fait partie de l'histoire de BMW en Amérique du Nord pratiquement dès le premier jour. Peine deux semaines après que la société a été constituée en 1975 Mars, un CSL BMW a remporté les Douze Heures de Sebring. Nous sommes convaincus que la M3 quatrième génération continuera l'héritage de ses deux prédécesseurs, qui combinée à gagner six championnats du constructeur en neuf saisons dans les courses de voitures de sport américaines. Comme elle l'a été dans le passé, nous estimons l'ALMS est le lieu idéal pour mettre en valeur le potentiel de la toute nouvelle BMW M3. "


Faisant écho à ce sentiment Bobby Rahal ajoute: «BMW possède un patrimoine de course illustres. Rahal Letterman Racing attend avec impatience, non seulement de devenir partie de ce patrimoine, mais d'aider à l'améliorer. Notre dévouement à ce projet sera sans égal et nous sommes impatients de de course à l'avant de la grille avec BMW dans les années à venir. "

Martin Birkmann, Motorsports Manager, BMW of North America, ajoute: «Nous sommes très heureux de vous annoncer notre retour à l'American Le Mans Series avec la M3 de 4e génération, en même temps que la voiture de route hits des showrooms BMW. Nous sommes également ravis de notre partenariat avec Rahal Letterman Racing. offre des courses de l'ALMS où nous pouvons rivaliser avec les plus grandes marques automobiles et les plus renommés d'Europe et des États-Unis. Motorsport est profondément ancrée dans l'ADN BMW et nous sommes heureux de collaborer avec une organisation qui partage cette même patrimoine. Rahal Letterman Racing est le partenaire idéal pour être au volant de notre nouvel effort de course BMW M3. "

La course BMW M3 Version: sportivité personnifiée.

Dans le cadre du développement de la version course de la BMW M3, les ingénieurs de BMW ont été confrontés à une tâche ambitieuse: pour améliorer la sportivité d'une voiture sportive déjà. Une meilleure base serait, cependant, être difficile à trouver. Sous forme standard le véhicule offre puissante dynamique et esthétique sportive. Merci à un moteur huit cylindres de 414 ch, les clients de BMW sont fournis avec une expérience de conduite unique.

Ces blocs moteur, moulé en alliage léger de fonderie BMW de Landshut - la source même de la Formule BMW One castings - choisis pour faire partie de course doivent supporter encore plus de puissance: le moteur de course BMW P65 délivre 485 ch.

Afin de permettre à la BMW M3 de faire pleinement usage de cette performance sur le circuit de course, les experts à Munich n'ont pas concentré uniquement sur le moteur, mais ils ont de course à l'écoute du châssis ainsi. La version course de la BMW M3 est plus large et beaucoup plus léger que son équivalent de production, ce qui lui permet de transmettre parfaitement la puissance de son V8 sur la piste. L'utilisation généralisée de carbone renforcé de CRP (plastique) fournit une preuve de la réduction de poids considérable. Comme pour la version de production, le toit de la voiture de course est fabriqué à partir de ce matériau high-tech.

La version course de la BMW M3 vise clairement à l'échelon supérieur du sport automobile. En tant que tel, il n'est pas surprenant de découvrir que, dans le cadre de son développement, commencé à la mi-2007, Formula One nombreuses techniques ont été appliquées. Il s'agit notamment de la dynamique des fluides computationnelle (CFD) et le vent analyses tunnel, qui ont tous deux assuré le package aérodynamique optimale pour la BMW M3.

Systèmes de contrôle intelligents ont été incorporées dans toute la BMW M3. L'unité de contrôle POWER400 actionne tous les accessoires montés sur la voiture, tels que les feux, les clignotants, etc, via deux réseaux d'autobus. Les relais traditionnels et les fusibles sont ainsi éliminés, en veillant à l'économie de poids considérable, améliorer la fiabilité et facilité d'application. Les fonctions du moteur BMW P65 sont gérés par un 408 ECU module de commande électronique, développé en interne par BMW Motorsport. Le logiciel et les applications, aussi, ont été élaborées par les experts à Munich.

Un programme d'essais intensifs, pendant laquelle les performances de la voiture de course sera affinée par une BMW Motorsport, métiers à tisser pour la BMW M3 au cours des prochains mois. Pilotes de développement seront les pilotes d'usine BMW Andy Priaulx (GBR), Jörg Müller (GER) et Augusto Farfus (BRA), la course actuellement en FIA World Touring Car Championship (WTCC). L'objectif est, après tout, pour la BMW M3 à un front-runner immédiate sur son come-back de l'American Le Mans Series.

Spécifications techniques
Poids: 2.535 kg lbs./1150
Capacité du réservoir: 29 litres gallons/110
Châssis / carrosserie: Unitary corps en acier soudé avec cellule de sécurité en très tube rigide en acier de précision; réservoir de carburant de la sécurité dans les CRP sandwich plateau; pneumatiques système à quatre jack tampon
Aérodynamique: ailes avant, jupe arrière, capot, toit, couvercle du coffre, aileron arrière, ailes avant, et passages de roues proéminents à l'arrière de la CRP
Transmission: embrayage carbone fibre avec vérin hydraulique esclave central; 6 rapports séquentiels avec des courses de coupe droite, non synchronisées engins supplémentaires refroidisseur huile / air; système de changement rapide avec coupe-out d'allumage contrôlée par son déplacement force mécanique de différentiel à glissement limité avec d'autres / huile refroidisseur d'air
Essieu avant: Basé sur la version de production, avec un angle augmenté roues pivotantes, Largeur de voie élargie et renforcée carrossage de la roue, cinq voies amortisseurs réglables, barre stabilisatrice tubulaire
Essieu arrière: Basé sur la version de production, avec la largeur de voie élargie et renforcée carrossage de la roue, cinq voies amortisseurs réglables, barre stabilisatrice tubulaire
Front système de freinage: étriers à six pistons de frein en aluminium, inner-vented gris-disques de frein en fonte de diamètre 15,0 in./380mm
Arrière du système de freinage: étriers à quatre pistons de frein en aluminium, gris-disque de frein en fonte, 13,1 in./332mm de diamètre
Directeur: Direction à crémaillère avec l'électro-hydraulique
Roues: Les roues en aluminium de 18 pouces

BMW P65 Moteur
Type: huit cylindres en V, de configuration
Capacité: 3999 cc
Alésage x course: 92 x 75,2 x 2,96 po mm/3.62
Max. Sortie: env. 485 bhp
Max. Couple maxi: env. 368 Nm lb-ft/500
Bloc-cylindres: la construction bloc-cylindres en aluminium avec plaque de couche inférieure de l'article
Vilebrequin: acier vilebrequin
Pistons: pistons forgés jupe
Bielles: High-performance de l'acier
Culasse: Aluminium DOHC (Double Over Head arbre à cames), quatre soupapes par cylindre
Train de soupape: Quatre généraux axés sur la chaîne d'arbres à cames, soupapes d'actionnement par l'intermédiaire de culbuteurs
Système d'admission: Huit soupapes d'étranglement, a fait du CRP avec une charge charge optimisée des tubes RAM
Système d'échappement: en-têtes, des silencieux
Fuel system: multi monocylindre point d'injection
Lubrification: Lubrification à carter sec
Refroidissement: eau / air plus frais et l'huile / échangeur de chaleur eau / eau

BMW - Populaire français d'automobiles: 2009 BMW M3 Race Version

2009 BMW M3 Race Version






BMW a présenté la version de course de la nouvelle M3 BMW au 2008 Chicago Auto Show. Propulsé par un 485 ch moteur huit cylindres, cette voiture de course impressionnant a été conçue pour participer à l'American Le Mans Series (ALMS) à partir de 2009. La voiture est basée sur la quatrième génération de la BMW M3, le sport haute performance d'une voiture produite par BMW M GmbH.

Directeur de BMW Motorsport, Mario Theissen: «Avec les gènes sportifs de la production BMW M3 étant évident pour tous, l'élaboration d'une version de course de la voiture était la prochaine étape logique. Le fait que la caisse des véhicules routiers en cours est équipé d'un moteur V8 de série nous ont fourni une base idéale. Toutefois, la BMW M3 est plus qu'une voiture de course, il a atteint le statut légendaire parmi les amateurs de course à travers le monde. Je suis convaincu que cette histoire unique des voitures de course BMW M3 va maintenant être développées par l'ajout de nouveaux chapitres. "

BMW 2009 de l'entrée dans l'American Le Mans Series sera conduit par un partenariat entre BMW of North America, LLC et Rahal Letterman Racing, co-détenue par la légende du sport automobile américain Bobby Rahal.

«Nous sommes très heureux d'être de retour à l'American Le Mans Series avec notre dernière génération de BMW M3,» explique Tom Purves, président et chef de la direction, BMW of North America. «Les sports de course automobile fait partie de l'histoire de BMW en Amérique du Nord pratiquement dès le premier jour. Peine deux semaines après que la société a été constituée en 1975 Mars, un CSL BMW a remporté les Douze Heures de Sebring. Nous sommes convaincus que la M3 quatrième génération continuera l'héritage de ses deux prédécesseurs, qui combinée à gagner six championnats du constructeur en neuf saisons dans les courses de voitures de sport américaines. Comme elle l'a été dans le passé, nous estimons l'ALMS est le lieu idéal pour mettre en valeur le potentiel de la toute nouvelle BMW M3. "


Faisant écho à ce sentiment Bobby Rahal ajoute: «BMW possède un patrimoine de course illustres. Rahal Letterman Racing attend avec impatience, non seulement de devenir partie de ce patrimoine, mais d'aider à l'améliorer. Notre dévouement à ce projet sera sans égal et nous sommes impatients de de course à l'avant de la grille avec BMW dans les années à venir. "

Martin Birkmann, Motorsports Manager, BMW of North America, ajoute: «Nous sommes très heureux de vous annoncer notre retour à l'American Le Mans Series avec la M3 de 4e génération, en même temps que la voiture de route hits des showrooms BMW. Nous sommes également ravis de notre partenariat avec Rahal Letterman Racing. offre des courses de l'ALMS où nous pouvons rivaliser avec les plus grandes marques automobiles et les plus renommés d'Europe et des États-Unis. Motorsport est profondément ancrée dans l'ADN BMW et nous sommes heureux de collaborer avec une organisation qui partage cette même patrimoine. Rahal Letterman Racing est le partenaire idéal pour être au volant de notre nouvel effort de course BMW M3. "

La course BMW M3 Version: sportivité personnifiée.

Dans le cadre du développement de la version course de la BMW M3, les ingénieurs de BMW ont été confrontés à une tâche ambitieuse: pour améliorer la sportivité d'une voiture sportive déjà. Une meilleure base serait, cependant, être difficile à trouver. Sous forme standard le véhicule offre puissante dynamique et esthétique sportive. Merci à un moteur huit cylindres de 414 ch, les clients de BMW sont fournis avec une expérience de conduite unique.

Ces blocs moteur, moulé en alliage léger de fonderie BMW de Landshut - la source même de la Formule BMW One castings - choisis pour faire partie de course doivent supporter encore plus de puissance: le moteur de course BMW P65 délivre 485 ch.

Afin de permettre à la BMW M3 de faire pleinement usage de cette performance sur le circuit de course, les experts à Munich n'ont pas concentré uniquement sur le moteur, mais ils ont de course à l'écoute du châssis ainsi. La version course de la BMW M3 est plus large et beaucoup plus léger que son équivalent de production, ce qui lui permet de transmettre parfaitement la puissance de son V8 sur la piste. L'utilisation généralisée de carbone renforcé de CRP (plastique) fournit une preuve de la réduction de poids considérable. Comme pour la version de production, le toit de la voiture de course est fabriqué à partir de ce matériau high-tech.

La version course de la BMW M3 vise clairement à l'échelon supérieur du sport automobile. En tant que tel, il n'est pas surprenant de découvrir que, dans le cadre de son développement, commencé à la mi-2007, Formula One nombreuses techniques ont été appliquées. Il s'agit notamment de la dynamique des fluides computationnelle (CFD) et le vent analyses tunnel, qui ont tous deux assuré le package aérodynamique optimale pour la BMW M3.

Systèmes de contrôle intelligents ont été incorporées dans toute la BMW M3. L'unité de contrôle POWER400 actionne tous les accessoires montés sur la voiture, tels que les feux, les clignotants, etc, via deux réseaux d'autobus. Les relais traditionnels et les fusibles sont ainsi éliminés, en veillant à l'économie de poids considérable, améliorer la fiabilité et facilité d'application. Les fonctions du moteur BMW P65 sont gérés par un 408 ECU module de commande électronique, développé en interne par BMW Motorsport. Le logiciel et les applications, aussi, ont été élaborées par les experts à Munich.

Un programme d'essais intensifs, pendant laquelle les performances de la voiture de course sera affinée par une BMW Motorsport, métiers à tisser pour la BMW M3 au cours des prochains mois. Pilotes de développement seront les pilotes d'usine BMW Andy Priaulx (GBR), Jörg Müller (GER) et Augusto Farfus (BRA), la course actuellement en FIA World Touring Car Championship (WTCC). L'objectif est, après tout, pour la BMW M3 à un front-runner immédiate sur son come-back de l'American Le Mans Series.

Spécifications techniques
Poids: 2.535 kg lbs./1150
Capacité du réservoir: 29 litres gallons/110
Châssis / carrosserie: Unitary corps en acier soudé avec cellule de sécurité en très tube rigide en acier de précision; réservoir de carburant de la sécurité dans les CRP sandwich plateau; pneumatiques système à quatre jack tampon
Aérodynamique: ailes avant, jupe arrière, capot, toit, couvercle du coffre, aileron arrière, ailes avant, et passages de roues proéminents à l'arrière de la CRP
Transmission: embrayage carbone fibre avec vérin hydraulique esclave central; 6 rapports séquentiels avec des courses de coupe droite, non synchronisées engins supplémentaires refroidisseur huile / air; système de changement rapide avec coupe-out d'allumage contrôlée par son déplacement force mécanique de différentiel à glissement limité avec d'autres / huile refroidisseur d'air
Essieu avant: Basé sur la version de production, avec un angle augmenté roues pivotantes, Largeur de voie élargie et renforcée carrossage de la roue, cinq voies amortisseurs réglables, barre stabilisatrice tubulaire
Essieu arrière: Basé sur la version de production, avec la largeur de voie élargie et renforcée carrossage de la roue, cinq voies amortisseurs réglables, barre stabilisatrice tubulaire
Front système de freinage: étriers à six pistons de frein en aluminium, inner-vented gris-disques de frein en fonte de diamètre 15,0 in./380mm
Arrière du système de freinage: étriers à quatre pistons de frein en aluminium, gris-disque de frein en fonte, 13,1 in./332mm de diamètre
Directeur: Direction à crémaillère avec l'électro-hydraulique
Roues: Les roues en aluminium de 18 pouces

BMW P65 Moteur
Type: huit cylindres en V, de configuration
Capacité: 3999 cc
Alésage x course: 92 x 75,2 x 2,96 po mm/3.62
Max. Sortie: env. 485 bhp
Max. Couple maxi: env. 368 Nm lb-ft/500
Bloc-cylindres: la construction bloc-cylindres en aluminium avec plaque de couche inférieure de l'article
Vilebrequin: acier vilebrequin
Pistons: pistons forgés jupe
Bielles: High-performance de l'acier
Culasse: Aluminium DOHC (Double Over Head arbre à cames), quatre soupapes par cylindre
Train de soupape: Quatre généraux axés sur la chaîne d'arbres à cames, soupapes d'actionnement par l'intermédiaire de culbuteurs
Système d'admission: Huit soupapes d'étranglement, a fait du CRP avec une charge charge optimisée des tubes RAM
Système d'échappement: en-têtes, des silencieux
Fuel system: multi monocylindre point d'injection
Lubrification: Lubrification à carter sec
Refroidissement: eau / air plus frais et l'huile / échangeur de chaleur eau / eau